Ce projet littéraire initié par Raphaël Beaupied résulte initialement d’une volonté de faire plus ample connaissance avec l’écriture créative de manière informelle par l’intermédiaire de haïkus. C’est tout naturellement que Le vagabond bleu a, au fil des années, fini par mûrir en une démarche singulièrement personnelle et en un puissant catalyseur d’explorations libres et spontanées du genre. Aujourd’hui, ce refuge fertile donne à cultiver les endroits et envers de la vie sous des formes de contemplations nouvelles et nourricières dont les langages s’abreuvent également auprès des haïjins japonais classiques, du bouddhisme chán, de la littérature mystique, et de la poésie engagée française.
Le projet s’articule à ce jour autour de trois axes d’expression que Raphaël explorent à travers l’écriture de haïkus, de monokus, et par le biais de l’art-performance, donnant vie aux mizukus. Des collaborations synergiques ainsi que d’autres projets viennent en parallèle enrichir ces souffles d’abondances et d’introspections.
Si vous appréciez la poésie dépeinte par Le vagabond bleu, n’hésitez pas à suivre le projet sur Instagram, Threads, Youtube, Facebook, ou à soutenir cette démarche à l’aide d’une donation toujours très appréciée. Pour tout contact, veuillez consulter la page dédiée.
Autres initiatives personnelles
Le cerf-volant – Arts du thé
Kůra Růka – Arts curatifs (massothérapies, méditation, préparations à base de plantes)
LearnSeedSaving.com – Plateforme éducative dédiée à la production et la promotion de semences pour tous
Pháyán – Musique (fujara)